Jeux-Olympiques.com

Mar09192017

Last update06:04:50 PM

Back Accueil - ECONOMIE - Le village olympique 2010 cherche des fonds

ECONOMIE

Le village olympique 2010 cherche des fonds

Le Conseil municipal de la ville de Vancouver, hôte des jeux Olympiques d'hiver de 2010, s'efforce d'obtenir l'autorisation d'emprunter 458 millions de dollars canadiens (283 millions d'euros) pour achever la construction du village olympique, rapportaient mardi plusieurs medias canadiens.

Le conseil municipal de la métropole de la côte pacifique canadienne a voté à l'unanimité lundi pour demander au gouvernement de la province de Colombie-Britannique d'adopter un amendement afin de modifier la charte de la ville pour lui permettre d'emprunter cette somme, sans procéder à une consultation publique, a indiqué le quotidien The Globe and Mail.



Le coût total du village olympique est estimé à 875 millions de dollars, en hausse par rapport à une estimation précédente de 750 millions de dollars. La société Fortress Investment Group a cessé d'avancer de l'argent au maître d'oeuvre du projet, Millenium Development Corp, depuis septembre dernier, en raison des dépassements de coûts et de peur de ne pas être remboursé.

Le maire de Vancouver Greg Robertson avait révélé la semaine dernière que la ville serait responsable du coût total de la construction du village en cas de problèmes de financement à cause d'une clause de garantie donnée par la précédente municipalité en 2007.

Le Premier ministre Stephen Harper a exclu lundi une aide du gouvernement fédéral, lors d'une visite à Vancouver. "Nous n'allons pas fournir de fonds additionnels et nous n'allons pas assumer les coûts supplémentaires", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. (AFP)