JO Londres: La sécurité ne devrait pas affecter l’ambiance des Jeux

Sebastian Coe, président du Comité d’organisation des jeux Olympiques de Londres (LOCOG), est persuadé que l’ambiance des Jeux de Londres ne sera pas affectée par la sécurité renforcée, déclarait-il jeudi à Francfort.

“Je suis convaincu que nous pouvons trouver le bon équilibre. Nous prenons évidemment la sécurité au sérieux, mais nous ne pensons pas que les gens vont se sentir en état de siège“, expliquait M. Coe à l’occasion d’une conférence de presse au siège du Comité allemand. Le mois dernier, il avait déjà eu l’occasion d’insister à Moscou sur la nécessité de maintenir le caractère festif des jeux, plus que son aspect sécuritaire. 

“Les jeux Olympiques de Londres doivent rester l’événement sportif le plus important du monde avec des mesures de sécurité en arrière-plan, pas un événement sécuritaire avec un peu de sport”, avait-il expliqué. Néanmoins, c’est plus de 40.000 militaires, policiers, agents de sécurité privée et bénévoles qui seront mobilisés pour protéger la capitale. Plusieurs avions de combat et navires de guerre viendront en outre compléter le dispositif. Enfin, une ‘”arme acoustique” a été testée par l’armée britannique lors des grandes manœuvres de préparation à la sécurité des Jeux de Londres en mai dernier. Utilisé pour émettre des avis à l’intention des bateaux sur la Tamise en cas de nécessité, cet enfin de fabrication américaine pourra aussi servir dans le cadre du rétablissement et maintien de l’ordre si nécessaire. 

 Londres met en place pour ces Jeux le dispositif de sécurité le plus important de l’après-guerre. Et pour cause, depuis la crise, le climat social s’est tendu. Les émeutes de l’été dernier ont révélé des inégalités accrues. En 2011, le nombre de SDF a augmenté de 80 % tandis que les bonus de la City ont atteint 5 milliards d’euros.

 

Pour aller plus loin: Retrouvez l’émission Enquête exclusive de la chaîne M6:  Londres, une capitale sous haute tension diffusée le 03/06/2012 

 

 

Auteur de l’article : Rédaction

Laisser un commentaire