Barcelone pourrait accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2026

Des membres du Gouvernement de Barcelone, en Espagne, sont favorables à la possibilité d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2026, a rapporté Mundo Deportivo après des réunions entre les administrateurs sportifs et le vice-président du Comité International Olympique (CIO), Juan Antonio Samaranch.

Samaranch et le directeur adjoint du CIO, Pere Miró, ont rencontré le directeur général du sport catalan Gerard Figueras au Musée du Centre d’études sportives la semaine dernière pour discuter de la perspective d’une future candidature des Jeux d’hiver de la capitale catalane – vraisemblablement en 2030 – 2026 n’a pas été exclu.

Figueras a déclaré “nous avons pour projet de demander au CIO d’agréer notre candidature pour 2030. Mais nous sommes ouverts à 2026 si le CIO le demande”.

Le CIO a demandé que les détails du projet de Barcelone soient étudiés dans les 16 jours, et bien que la date limite pour candidater en 2026 ait expiré en mars dernier, le CIO serait tout de même disposé à en discuter.

Les deux membres espagnols du CIO, Samaranch et Miró, ont fait valoir les points forts d’une candidature de la région de Barcelone et des Pyrénées dans les médias locaux, affirmant que cela avait “beaucoup de sens”.

Miró est originaire de Barcelone.

Barcelone avait commencé à préparer une candidature pour les Jeux d’hiver de 2022, mais avait abandonné ses plans avant de franchir la ligne de départ. Par la suite, cinq autres candidatures européennes ont annulé leurs campagnes pour les mêmes Jeux en raison de problèmes de coûts et de risques – laissant Pékin remporter le droit d’accueillir ces Jeux.

Le mois dernier, Sion en Suisse a perdu un référendum cantonal et a retiré son offre de 2026. Calgary au Canada et Graz en Autriche doivent faire face à des votes risqués similaires, et les candidatures de l’Italie et de Stockholm cherchent toujours un soutien gouvernemental insaisissable. Sapporo au Japon pourrait retarder son projet jusqu’en 2030 et Erzurum en Turquie, avec des problèmes de sécurité majeurs en raison de sa proximité de la frontière syrienne, complète la liste des six prétendants.

Bien qu’une candidature de Barcelone 2026 devrait faire face à des défis similaires à ses homologues européens, la ville offre une option viable pour le CIO si tous les autres paris échouent… Le CIO a fait savoir qu’il cherchait un site de sports d’hiver traditionnel pour les Jeux de 2026 et beaucoup trouvent que cela correspond à l’Europe de l’Ouest.

Salt Lake City aux États-Unis a également exprimé son intérêt pour 2026 comme plan B pour le CIO, mais le Comité olympique des États-Unis (USOC) s’est plutôt engagé à le proposer pour les Jeux de 2030, honorant un contrat d’exclusivité avec Los Angeles 2028 (Jeux d’Été).

Lillehammer, en Norvège, a également exprimé son intention de faire une offre pour les Jeux de 2030.

Photo Samaranch
Le mois dernier, le vice-président du CIO, Juan Antonio Samaranch (à droite), a visité le Comité Olympique autrichien à Vienne pour discuter de la candidature pour les Jeux d’hiver de Graz 2026

Une candidature de Barcelone tirerait parti des réformes de l’Agenda olympique 2020 du CIO pour proposer un plan de Jeux réalisable et durable. Avec une empreinte régionale, peu de sites auraient besoin d’être construits et des épreuves de glisse pourraient être organisés à Albertville, en France.

Barcelone a accueilli les Jeux d’été 1992, et l’Espagne a ensuite échoué cinq éditions consécutives avec Séville en 2004 et 2008 et Madrid en 2012, 2016 et 2020. Jaca en Espagne a perdu les enchères des Jeux d’hiver pour 1998, 2002, 2010 et 2014.

Beijing deviendra la première ville à accueillir les Jeux olympiques d’été et d’hiver lorsque la flamme sera allumée en février 2022. Si la candidature de Barcelone était acceptée, elle serait alors la deuxième ville à accuerillir les deux éditions majeures des Jeux.

Le CIO annoncera une liste restreinte lors de sa session de Buenos Aires en octobre et la ville hôte sera élue en septembre 2019.

Auteur de l’article : Rédaction

1 commentaire sur “Barcelone pourrait accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2026

Laisser un commentaire